Production, diffusion
& administration
pour le spectacle vivant

ARTISTES ET COMPAGNIES

Fabrik Cassiopée collabore actuellement avec Jonathan Capdevielle (depuis 2009), Mickaël Phelippeau (depuis 2013), et Marcela Santander Corvalán (depuis septembre 2016) pour l'administration, la production et la diffusion. Les projets de Marcela Santander Corvalán sont portés en production déléguée.

Nous menons également une mission de diffusion auprès du CDN Besançon Franche-Comté, direction Célie Pauthe, depuis octobre 2015, pour les pièces Antoine et Cléopâtre, Bérénice, Un amour impossible et La Fonction Ravel (plus d'informations ici).

Nous avons choisi de travailler avec un nombre limité d'artistes, afin d'être en mesure d'accompagner au plus près la singularité de leurs démarches, pour développer au mieux leurs activités et déployer une mise en œuvre pertinente et ciblée en fonction de la nature des projets.



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BIOGRAPHIE

Jonathan Capdevielle est né en 1976 à Tarbes en France et vit à Paris. Formé à l’École supérieure Nationale des arts de la marionnette, Jonathan Capdevielle est un artiste hors norme, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur.


Il a participé à plusieurs créations, dont, entres autres : Personnage à réactiver, œuvre de Pierre Joseph (1994), Performance, avec Claude Wampler (1999), Mickey la Torche, de Natacha de Pontcharra, traduction Taoufik Jebali, mise en scène Lotfi achour, Tunis, (2000), Les Parieurs et Blonde Unfuckingbelievable Blond, mise en scène Marielle Pinsard (2002), Le Golem, mise en scène David Girondin Moab (2004), Le groupe St Augustin, Le Dispariteur, Monsieur Villovitch, Hamlet et Marseille Massacre (atelier de création radiophonique - France Culture), mise en scène d’Yves- Noël Genod (2004-2010), Bodies in the cellar, mise en scène de Vincent Thomasset (Mars 2013). Au cinéma, il interprète le rôle de Nicolas dans le film Boys like us, réalisé par Patrick Chiha (sortie en septembre 2014).


Collaborateur de Gisèle Vienne depuis ses premières mises en scènes, il est interprète au sein de presque toutes ses pièces ; dans celles réalisées par Étienne Bideau Rey et Gisèle Vienne : Splendid’s de Jean Genet, Showroomdummies (création 2001 et re-écriture 2009) et Stéréotypie, et dans celles mises en scène par Gisèle Vienne I Apologize, Une belle enfant blonde / A young, beautiful blonde girl, Kindertotenlieder, Jerk, pièce radiophonique, Jerk, solo pour un marionnettiste, Éternelle idole, This is how you will disappear (création 2010) et The Ventriloquists Convention (création 2015). Gisèle Vienne, Dennis Cooper, Peter Rehberg et Jonathan Capdevielle publient en 2011 un livre + CD : Jerk / À TRAVERS LEURS LARMES aux éditions DISVOIR dans la série ZagZig en deux éditions, française et anglaise.


Il crée en 2007 la performance-tour de chant Jonathan Covering au Festival Tanz im august à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu, créée en janvier 2010 au festival C’est de la Danse Contemporaine du Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi Pyrénées. Il répond ensuite à deux invitations. En novembre 2011, il présente Popydog, créé en collaboration avec Marlène Saldana au Centre National de la Danse – Pantin et en août 2012, sur une proposition du festival far° - festival des arts vivants de Nyon (Suisse), il propose Spring Rolle, un projet in situ avec Jean-Luc Verna et Marlène Saldana.
Avec Saga, créé en février 2015, Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du Roman familial, avec ses personnages emblématiques et ses rebondissements. Une exploration des frontières entre fiction et réalité, entre présent et passé.
En Novembre 2017, il signe À nous deux maintenant, une adaptation du roman Un Crime de Georges Bernanos. Sa dernière pièce, Rémi, créée en novembre 2019 est une pièce tout public à partir de 8 ans adaptée du roman Sans famille d’Hector Malot. Il prépare actuellement Music All, création pour septembre 2021 cosignée avec Marco Berrettini et Jérôme Marin.

SPECTACLES

SITE

www.poppydog.fr 

CALENDRIER

30.11.2021

Rémi : Théâtre d'Auray

16.12.2021 - 17.12.2021

Rémi : L’Onde Théâtre Centre d’Art Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art et Création pour la Danse

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BIOGRAPHIE

Après une formation en arts plastiques et un parcours d’interprète dans quelques compagnies de danse, Mickaël Phelippeau suit la formation ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national de Montpellier.

Il travaille avec de nombreux chorégraphes parmi lesquels Mathilde Monnier, Alain Buffard et Daniel Larrieu.

De 2001 à 2008, il travaille avec quatre autres artistes au sein du Clubdes5, collectif de danseurs-interprètes.

Mickaël Phelippeau développe ses projets chorégraphiques depuis 1999. En parallèle, il poursuit une démarche à géométrie variable, convoquant différents champs et média et s'inscrivant dans des contextes divers.

Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre. En 2008, il crée la pièce chorégraphique bi-portrait Jean-Yves puis bi-portrait Yves C. qui sont l'occasion de poser la question de l'altérité sous forme de portraits croisés, le premier avec Jean-Yves Robert, curé de Bègles, le second avec Yves Calvez, chorégraphe d'un cercle de danse traditionnelle bretonne. En 2010, il crée Round Round Round (film dans lequel a lieu une fête de village mais sans fête ni village); en 2011 Numéro d'objet (quatuor de femmes interprètes depuis les années 80 pour lesquelles la question de la carrière et de la génération est à présent une donne incontournable) et The Yellow Project; en 2012 Sueños (duo de et avec la chanteuse Elli Medeiros) et Chorus (pièce pour 24 choristes); en 2013 enjoy the silence (duo de et avec l'auteur Célia Houdart); en 2014 Pour Ethan (solo pour l'adolescent Ethan Cabon) et Set-Up (pièce pour 4 danseurs, 4 musiciens et 1 régisseuse lumière); en 2015 Llámame Lola (solo pour l'artiste chorégraphique Lola Rubio) et Avec Anastasia (solo pour l'adolescente Anastasia Moussier); en 2016 Membre fantôme avec le sonneur de cornemuse Erwan Keravec dans le cadre des sujets à vifs du Festival d’Avignon; en 2017, Footballeuses (avec dix femmes pratiquant le football), Mit Daudi (avec Daudi Simba, sur une commande du Theater Freiburg) et Soli (avec le ténor Renaud Mascret); en 2018, Ben & Luc (duo pour deux danseurs burkinabè) et Lou (solo pour la danseuse Lou Cantor). Sa dernière pièce, Juste Heddy a été créée au Merlan, scène nationale de Marseille en mars 2019.

Il mène également des projets parallèles tels que des expositions ou les Portraits Fantômes qui sont l'occasion d'investir trois logements en l'absence de leurs habitant·e·s.
 
Depuis 2010, Mickaël Phelippeau est directeur artistique de la manifestation À DOMICILE à Guissény en Bretagne (prenant la suite du chorégraphe Alain Michard) où il invite des chorégraphes en résidence à travailler avec les habitants de ce village.

 

Il a été artiste associé au Quartz - scène nationale de Brest (2011 - 2014) et au théâtre de Brétigny - scène conventionnée (2012 - 2016), à L’échangeur - CDCN Hauts-de-France (2016 - 2018) ; en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France dans le cadre de « Territoire(s) de la danse » (2016) ; artiste complice du Merlan - scène nationale de Marseille (2016 - 2019) ; artiste compagnon au CCN de Caen en Normandie (2016 - 2019).
 
Actuellement, bi-p est en résidence à l’Espace 1789, scène conventionnée danse de Saint-Ouen, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. Mickaël Phelippeau membre du Grand Ensemble de la Scène Nationale du Mans, Les Quinconces et l'Espal. Mickaël Phelippeau est un des artistes complices de La Filature - Scène nationale de Mulhouse.
 
bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire Ministère de la Culture, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement et par l'Institut français pour ses projets à l'étranger.

SPECTACLES

SITE

www.bi-portrait.net

CALENDRIER

22.10.2021

Juste Heddy : Saison culturelle de la Communauté de Communes Giennoises (FR)

09.11.2021 - 10.11.2021

De Françoise à Alice : Le Dancing, CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté

25.11.2021

De Françoise à Alice : Maison des Arts et Loisirs de Laon, en partenariat avec L'échangeur - CDCN Hauts-de-France, dans le cadre du NEXT festival (FR)

02.12.2021

Une histoire du football féminin : INSPÉ de Laon, en partenariat avec L'échangeur CDCN Hauts-de-France dans le cadre du festival Kidanse

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BIOGRAPHIE

Née au Chili, Marcela Santander Corvalán se forme à la danse-théâtre à la Scuola d’Arte Dramatica Paolo Grassi de Milan, puis à la danse contemporaine au Centre national de danse contemporaine d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En parallèle de sa formation, elle étudie l’histoire à l’Université de Trento en Italie et obtient une licence en danse à l’Université Paris-8. En 2016 elle participe  à Danceweb programme, dans le cadre du festival Implusltanz à Vienne.

 

Depuis 2011, elle collabore en tant qu’interprète avec les chorégraphes Dominique Brun Sacre #197 (2012) et Sacre #2 (2014) et Faustin Linyekula Stronghold (2012). Julie Nioche Nos amours (2017), Ana Rita Teodoro Plateau (2017) et Fofo (2018) Volmir Cordeiro L’œil, la bouche et le reste (2017) et Trottoir (2019), Mylène Benoit Archée (2021). 

Elle travaille également en collaboration avec le chorégraphe Mickaël Phelippeau : Chorus (2012), Pour Ethan et Set-Up (2014), Kritt (2016), Footballeuses (2017) et pour la direction artistique de la manifestation À DOMICILE à Guissény en Bretagne jusqu'à en 2019.

Elle développe ses propres projets depuis 2014, date à laquelle elle entame une association avec le Quartz, scène nationale de Brest, qui lui offre un terrain d’expérimentation propice à la mise en œuvre de projets personnels. En février 2015, elle co-signe avec le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro la pièce Époque. En mars 2016 elle crée son premier solo Disparue. En juillet 2017 elle propose la MASH, projet cosigné avec la chorégraphe italienne Annamaria Ajmone. En novembre 2019 elle crée Quietos au manège, scène nationale de Reims dans le cadre du festival Born to be alive. En 2020, suite à une invitation de la péniche la POP à Paris, elle signe avec Hortense Belhote une conférence performée sur le thème de l’écoute intitulée CONCHA – Histoires d’écoute. Elle prépare actuellement sa prochaine pièce, Bocas de Oro, prévue pour octobre 2022. 

Marcela Santander Corvalán a été artiste associée au Quartz, scène nationale de Brest de 2014 à 2017. Elle est actuellement artiste associée à La Manufacture, CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture.

SPECTACLES

Disparue

MASH

Époque

Quietos

CONCHA


CALENDRIER

16.11.2021

QUIETOS: La Manufacture - CDCN Nouvelle Aquitaine

27.01.2022

CONCHA : La Manufacture - CDCN Nouvelle Aquitaine, La Rochelle

12.03.2022

CONCHA : la Scène nationale d'Orléans