Production, diffusion
& administration
pour le spectacle vivant

FABRIK CASSIOPÉE



Fabrik Cassiopée s’inscrit dans l’histoire écrite depuis plus de dix ans par le Bureau Cassiopée.

Créé en 2004, ce bureau de production fut l’un des pionniers en matière d’accompagnement d’équipes artistiques et de conduite de missions de conseil. Fondé par Anne-Cécile Sibué-Birkeland, très vite rejointe par Léonor Baudouin (aujourd’hui respectivement directrice du Black Box à Oslo et Secrétaire générale du Manège, scène nationale de Reims), la structure s’est emparée de différentes missions au fil des ans, dans un souci constant d’équilibre entre l’accompagnement d’artistes confirmés et la conduite de projets favorisant le développement et la structuration d’équipes émergentes.

Parties prenantes du bureau depuis de nombreuses années, nous poursuivons l’aventure avec des problématiques communes, héritières d’un cadre et d’une méthodologie de travail que nous avons contribué à construire.

L’accompagnement d’équipes artistiques sur le long terme et sur l’ensemble de la chaîne : production, administration, diffusion, communication, développement, constitue le cœur de notre projet. Notre curiosité se porte principalement sur des artistes inscrits dans le champ chorégraphique et les écritures théâtrales hybrides.

L’objectif est de réussir à construire avec les artistes une collaboration qui s’inscrit dans la durée, dans un relationnel fort et un dialogue permanent. Pour répondre à cet objectif et afin d’être au plus près des besoins et des désirs de chacun, nous avons choisi de travailler avec peu d’artistes, et de favoriser la proximité artistique et humaine.

La dimension internationale a toujours été une préoccupation majeure au sein du bureau. Elle reste un axe fort, car nous sommes convaincues que la circulation des œuvres dans le monde et la coopération internationale autour de projets artistiques et culturels est une richesse qu’il faut préserver et développer.

S’appuyant sur la complémentarité des profils et sur un réseau de partenaires dense construit au fil des ans, Fabrik Cassiopée offre la possibilité de trouver au sein d’une même structure un panel de compétences variées.

Fabrik Cassiopée est membre de l'IETM www.ietm.org
et est adhérent à H/F Ile de France www.hf-idf.org

 

HISTORIQUE DES MISSIONS DE CONSEILS, DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT & FORMATIONS (Portés par Anne-Cécile Sibué-Birkeland et/ou Léonor Baudouin)
Conseil :
* Mission de conseil « Développement international » - Nouveau théâtre de Montreuil (2012-2016)
* Conseil en développement - la compagnie La communauté inavouable, Clyde Chabot (2015)

Dispositifs d’accompagnement :
*A.V.E.C : Accompagnement de jeunes artistes/compagnies avec le Théâtre de Vanves, en partenariat avec ARCADI (2008-2016)
*Tutorat Administrateurs(trices) de compagnies chorégraphiques en partenariat avec le Centre National de la Danse et ARCADI (2010-2012)

Formations :
* Circulation de la danse contemporaine en Europe, atelier pour les administrateurs de compagnies de danse -  Varsovie (octobre 2014) Proposé par l'Institut de Musique et de Dance (PL) et Reso Dance Network Switzerland. / Réalisé par La Belle Ouvrage-Paris
* Atelier Mobile - Pratiques de la coopération européenne - Helsinki / Bruxelles / Zagreb / Paris (2014-2015) Proposé et réalisé par La Belle Ouvrage-Paris
* Atelier "Identifier les contextes", pour artistes et administrateurs - Bergen (octobre 2014) Proposé par Oktoberdans - BITteatergarasjen
* Formation "Développer ses projets à l'international" -  Montpellier - Proposé par l'ARDEC
* Vues d'ailleurs "Pratiques de la diffusion du spectacle vivant international" – a destination des professionnels de la diffuion (2015) Proposé par Reso. Avec l’aide de Pro Helvetia. En collaboration avec La Belle Ouvrage. Réalisé par la Belle Ouvrage.
* “Stratégie internationale et administration" à l’ENSATT-Lyon (2015)

HISTORIQUE DES COLLABORATIONS / ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE
Le Bureau Cassiopée a accompagné : Séverine Adamy (2004-2007), Herman Diephuis (2004-2012), Radouane El Medheb (2007-2008), Frank II Louise (2004-2007), Satchie Noro (2004-2007), Martine Pisani (2004-2007), Philippe Quesne (2004-2005), Christian Rizzo (2012-2014), Carlotta Sagna (2005-2013), Caterina Sagna (2009-2013), Gisèle Vienne (2006-2012), Raphaëlle Delaunay (2011-2015).

Isabelle Morel - Production / Diffusion / Développement
Titulaire d'une Licence de Lettres Modernes (Université Toulouse-Le Mirail) et d'un Magistère de Relations Internationales option Management de projets culturels (Paris 1 Panthéon Sorbonne), Isabelle Morel est d'abord chargée de mission au Ministère de la Culture et de la Communication  au Département des Affaires internationales sur des projets de coopération culturelle avec l'Europe de l'Est. Passionnée de danse contemporaine, elle travaille ensuite de 1996 à 1999 comme attachée de direction au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse-Midi-Pyrénées (premier CDC de France). De retour à Paris, elle devient en 2001 administratrice de production du chorégraphe Marco Berrettini/ Cie *Melk Prod qu'elle accompagne pendant huit ans.
Elle rejoint le Bureau Cassiopée en 2010 pour développer la production et la diffusion de la Cie Caterina et Carlotta Sagna puis, à partir de septembre 2012, auprès de Christian Rizzo. Elle prend la direction du bureau avec Manon Crochemore en mars 2016, date à laquelle la structure est renommée Fabrik Cassiopée. Elle est actuellement en charge du développement des projets de Mickaël Phelippeau et Jonathan Capdevielle. Et depuis octobre 2015, elle accompagne le CDN de Besançon Franche Comté pour la diffusion des oeuvres de Célie Pauthe, directrice du lieu.

 

Manon Crochemore - Administration
Après des études d’histoire à Brest, Manon Crochemore intègre en 2008 l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), où elle suit pendant 2 ans la formation « Administration du spectacle vivant ». Après son diplôme, elle travaille pendant un an comme assistante de production, au Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. En parallèle, elle entame une collaboration avec Raphaëlle Delaunay pour l’administration de sa compagnie (Traces).
En juin 2011, elle rejoint l’équipe du Bureau Cassiopée pour travailler auprès de la compagnie Caterina et Carlotta Sagna. Elle prend la direction du bureau avec Isabelle Morel en mars 2016, date à laquelle la structure est renommée Fabrik Cassiopée.Elle est actuellement en charge de l’administration des projets de Jonathan Capdevielle, de Mickaël Phelippeau et accompagne Marcela Santander Corvalan pour l'administration, la production et la diffusion de ses projets, depuis septembre 2016.