HORTENSE BELHOTE

→ Biographie

→ Agenda

→ Site

Credit visuels : Portraits de Famille et Performeureuses ©Fernanda Tafner | XIX ESCAPE GAME XIX ©Julien Benhamou | Portrait : Sarah Cohen Hadria

HORTENSE BELHOTE

→ Biographie

→ Agenda

→ Site

Credit visuels : Portraits de Famille et Performeureuses ©Fernanda Tafner | XIX ESCAPE GAME XIX ©Julien Benhamou | Portrait : Sarah Cohen Hadria

HORTENSE BELHOTE

 

Hortense Belhôte est comédienne pour le théâtre et le cinéma et a enseigné l’art dramatique dans des conservatoires parisiens. Elle a travaillé également sur des spectacles musicaux avec le chef d’orchestre Hacène Larbi (Les Nuits), le chorégraphe Mark Tompkins (Show Time ! a musical), le performeur Mathieu Grenier (#NALF l’opéra), et la comédienne Sarah Cohen-Hadria (Kissing Nodules).
 
En danse contemporaine, elle est interprète depuis 2017 sur Footballeuses de Mickaël Phelippeau, dont la compagnie accueille désormais certaines de ses conférences spectaculaires.
 
Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art, elle a longtemps enseigné dans des écoles de design, de marché de l’art et des universités. A la croisée de ses pratiques, elle s’est créée une forme sur mesure. Une histoire du foot féminin tourne depuis 2019 dans le réseau des scènes subventionnées et dans le cadre d’actions culturelles hors les murs, tandis que L’érotisme dans l’art classique a donné lieu à une adaptation web série pour Arte : Merci de ne Pas Toucher. En 2019 est créé Histoires de Graffeuses sur une commande du Centre Dramatique National de Besançon.
 
En 2022, Hortense Belhôte a créé plusieurs projets de conférences spectaculaires : Performeureuses, une histoire de la performance en danse contemporaine, sur une commande du Théâtre de Vanves pour le festival Artdanthé (avril 2022) ; Et la marmotte ? une approche historique et sociologique de la montagne, sur une commande du Centre chorégraphique national de Grenoble CCN2 (octobre 2022) ; 1664, déboulonnage en règle de l’absolutisme de Louis XIV, (novembre 2022).

Sa dernière conférence, Portraits de famille, Les oublié·e·s de la Révolution française, a été créée le 14 mars 2023 à l’Espace 1789 de Saint-Ouen.